Atelier de critique littéraire——— ——————————

Opportunité 

Postulez à l’atelier de critique littéraire, 

​animé par Maya Ouabadi, éditrice, critique littéraire et rédactrice en chef de la revue Fassl

et Khaled Bensalah, poète, journaliste et directeur éditorial chez Oxygen Publishing

Cet atelier s’adresse aux journalistes qui souhaitent se spécialiser dans la critique littéraire, aux étudiants en littérature, ou à toute personne intéressée par la rédaction d’articles et de critiques littéraire. 

23-24-25 janvier 2025

Lieu :

Alger-centre

Pour postuler, envoyez 

votre biographie ou votre cv, ainsi qu’un court texte expliquant vos motivations à participer à cet atelier (en précisant en quelle langue vous souhaitez suivre la formation.) 

contact@editionsmotifs.com

Avant le 15-01-25

Le projet 

Pensé à partir de la revue de critique littéraire Fassl, bilingue (arabe-français), fondée en 2018 à Alger (éditions Motifs), cet atelier s’adresse aux journalistes et aux littéraires qui souhaitent se spécialiser dans la rédaction d’articles et d’entretiens autour de la littérature. 

Les formateurs

Maya Ouabadi, pour l’atelier en français 

Éditrice et critique littéraire

Après des études en littérature française et francophone et en édition à l’université d’Alger, Maya rejoint la maison d’édition Barzakh. En 2018, elle fonde les éditions Motifs. La maison publie entre autres la revue de critique littéraire Fassl, bilingue (français-arabe), dont elle est rédactrice en chef et la revue féministe La place, bilingue également, dont elle est co-rédactrice en chef avec Saadia Gacem. 

En parallèle à son travail d’éditrice, elle contribue aux différentes revues qu’elle publie et, depuis janvier 2024, elle collabore au journal en ligne français « En attendant Nadeau ».

https://editionsmotifs.com/revue-fassl/

https://www.en-attendant-nadeau.fr/author/maya-ouabadi/

Khaled Bensalah, pour l’atelier en arabe

Titulaire d’une licence en sociologie de l’université de M’sila, poète, journaliste et éditeur littéraire, il est l’auteur de cinq recueils de poésie, dont l’un a été traduit en italien. Plusieurs de ses poèmes ont également été traduits dans d’autres langues et publiés dans des anthologies en français, en anglais et en grec.

Khaled a participé à de nombreux festivals internationaux de poésie en Algérie, en Europe et dans plusieurs pays arabes. Il publie ses articles de critique littéraire et cinématographique, ainsi que ses chroniques artistiques, dans des journaux, magazines et sites culturels arabes, tels que : la revue culturelle Oxygen, le site Rehba, le journal Ennasr, la revue Al-Nashir Al-Osbou’i et la revue Al-Qafila.

Depuis 2022, il est directeur éditorial au sein de Oxygen Publishing Workroom (Muhtaraf Oxygen) à Ontario, Canada. Auparavant, il a exercé les mêmes fonctions aux Éditions Al-Mutawassit à Milan, Italie, entre 2017 et 2021. En parallèle, il travaille comme journaliste et animateur radio à la station de M’sila depuis 2007.

https://o2publishing.com/auther/خالد-بن-صالح/

https://rehba.net/kutab/khaled-bensalah/

Ce projet d’atelier reçoit le soutien du Fonds arabe pour les arts et la culture AFAC.