À propos


Motifs est une jeune maison d’édition fondée par Maya Ouabadi à Alger. En novembre 2018, parait le premier titre des éditions : Fassl, une revue de critique littéraire bilingue (français-arabe), fabriquée manuellement, qui propose des critiques de fond, des entretiens et portraits d’auteurs algériens et étrangers, ainsi que des textes inédits. Le projet est né du désir de faire connaitre la littérature algérienne, maghrébine et africaine plus généralement.

En mars 2022 les éditions ont lancé le premier numéro d’une nouvelle revue, féministe, La Place. Revue annuelle animée par Saadia Gacem et Maya Ouabadi, elle réunit une équipe composée uniquement de femmes et compte à chaque numéro des textes de réflexion, de création, des chroniques et des entretiens produits par des femmes.

En plus des deux revues, les éditions sont engagées auprès de Talitha et Archives Bouanani dans une collection de textes de cinéma: Intilak.

« Sur le fond et la forme » pourrait être la devise de la maison, dont le nom renvoie d’abord au sens, aux motifs qui poussent à agir, mais aussi à l’esthétique, aux motifs qui ornent et décorent. Dans nos publications nous tentons d’allier les deux aspects en proposant des contenus (revues, essais courts) qui par la spécificité de leur format ou de leur ton ne trouvaient pas forcément leur place dans le paysage littéraire et journalistique algérien, notre objectif est de donner à ces projets qui nous semblent importants l’espace et les moyens d’être diffusés en optant pour une fabrication le plus souvent manuelle.