Postulez à l’atelier d’écriture pour les autrices
autour du recueil
La Place d’écrire
Animé par l’écrivaine Hajar Bali
Écrire pour révéler les replis du quotidien
Cet atelier a pour objectif de Mettre en lumière un détail du quotidien. Le Sonder pour révéler, à travers un détail, un indice banalisé d’oppression des femmes.
L’atelier s’adresse uniquement à des femmes qui s’intéressent à l’écriture et qui souhaitent réfléchir et travailler sur des textes courts autour de la thématique du quotidien.
Date :
6 septembre
Lieu :
Alger-centre
Pour postuler, envoyez à :
contact@editionsmotifs.com
Votre biographie ou votre cv, ainsi qu’un court texte expliquant vos motivations à participer à cet atelier.
Avant le 02-09-25
Hajar Bali est autrice de pièces de théâtre (Rêve et vol d’oiseau), d’un recueil de nouvelles (Trop tard) et de deux romans (Ecorces, 2014 et Partout le même ciel, 2025)
La Place d’écrire est un recueil de sept textes, écrits entre 1892 et 2021, par des écrivaines qui questionnent leur lien à l’écriture, la spécificité ou difficulté d’écrire en étant femme. Sous des formes variées, chacune de ces autrices évoque la question selon un angle particulier, il y est autant question des problèmes pratiques à trouver le temps et le lieu pour écrire, que de la difficulté pour les femmes de se faire une place dans le monde des lettres, ou encore de la nécessité de se réapproprier les récits qui concernent les femmes. Tous les textes ont été traduits vers l’arabe par Djamila Haidar.