À propos


Éditions Motifs / “Sur le fond et la forme”. Pour dire ce qui nous pousse à agir mais aussi à l’esthétique, aux motifs qui ornent et décorent, le quotidien, la création et la pensée. 

Motifs est une jeune maison d’édition fondée par Maya Ouabadi à Alger. 

La maison travaille en plusieurs langues et publie des ouvrages individuels et collectifs. 

En 2018, paraît le premier titre des éditions : Fassl, une revue de critique littéraire bilingue (français-arabe), fabriquée manuellement, et qui propose des critiques de fond, des entretiens et portraits d’auteurs ainsi que des textes inédits. Avec toujours l’ambition de faire connaître la littérature algérienne, maghrébine et africaine.

En 2022 Motifs lance le premier numéro d’une nouvelle revue, féministe, La Place. Animée par Saadia Gacem et Maya Ouabadi, cette revue annuelle réunit une équipe composée uniquement de femmes et compte à chaque numéro des textes de réflexion, de création, des chroniques et des entretiens.

En plus des deux revues, les éditions sont engagées auprès de Talitha et Archives Bouanani dans une collection de textes de cinéma: Intilak. Sont à ce jour parus En attendant Omar Gatlatou, de Wassyla Tamzali et Femme, Arabe et … Cinéaste, de Heiny Srour.Motifs publie aussi une collection de courts essais, Entre. Sont à ce jour parus Entre les langues, conférences de Tiphaine Samoyault et Yassine Temlali et Entre les mouches, portrait du cinéaste Mohammed Zinet, par Lamine Ammar Khodja