Fassl n7


Dominants/dominés

Les sciences humaines et la littérature ont un point commun qui est celui de s’intéresser aux êtres, à leur environnement, leur généalogie et leur histoire pour tenter de saisir quelque chose du monde.

Ce nouveau numéro de Fassl s’intéresse au croisement de ces deux disciplines et à leur façon de traiter les (en)jeux de pouvoir et les rapports de force entre dominants et dominés : que ce soit à travers des chercheuses pour lesquelles la littérature est le terrain d’étude, des écrivaines qui travaillent à partir et autour des évolutions de la société, ou encore des chercheurs et chercheuses qui ont un parti pris narratif fort. Ainsi les deux entretiens proposés nous emmènent à la rencontre de l’écrivaine Annie Ernaux et de l’anthropologue Tassadit Yacine, l’une et l’autre fortement attachées à l’idée de chercher dans le passé et dans les parcours individuels les clefs pour décrypter le présent. Si Tassadit Yacine nous dit qu’il faut « puiser dans le lointain », Annie Ernaux le fait, elle, dans ses souvenirs et la «mémoire sociale»…

La société est évidemment source d’inspiration pour la littérature ; cependant les écrivains et les livres peuvent eux aussi constituer des terrains de recherches en sciences humaines ; un texte d’analyse se propose ainsi d’évoquer trois essais qui s’inscrivent dans cette démarche : Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne de Kaoutar Harchi, Chacal ou la ruse des dominés, de Tassadit Yacine et Le trauma colonial, de Karima Lazali.

Ce numéro tente également d’explorer les nouvelles façons d’aborder les sciences humaines, par des formes singulières. Dans cette optique, un texte s’intéresse à l’ouvrage de Pascal Génot, Bourdieu – Une enquête algérienne, illustré par Olivier Thomas. Dans cette BD, l’auteur se met en scène pour retracer le parcours de Pierre Bourdieu en Algérie et ya borde des concepts clefs de la sociologie en général, et la sienne en particulier.

Enfin, l’extrait inédit du roman à paraître de Samir Toumi, Amin, une fiction algérienne, promet une plongée dans les arcanes du pouvoir et le monde des affaires algériens…

‭ ‬المهيمِنون‭/‬المُهيمَنُ‭ ‬عليهم

تَأخُذُنَا المُقَابَلَتَانِ إِلَى التَّعَرُّفِ عَلَى الكَاتِبة آني إِرْنُو، وعَالِمَةِ الأنثرُوبُولوجِيَا تَسَعْدِيتْ يَاسِين، حَيثُ تَرْتَبِطُ كِلَاهُمَا بِفِكْرَةِ النَّبْشِ فِي المَاضِي، وبِالمَسَارَاتِ الفَردِيَة بِوَصفِهَا مفاتيحًا لِفَكِّ شَفٔرَةِ الحَاضِر. فَإِذَا مَا أَخبرَتْنَا تَسَعْديتْ يَاسِين أَنَّهُ يَجِبُ عَلينَا أن «نَستَقِيَ مِنَ القَصِيِّ»، فَإِنَ آنِي إِرنُو تَغتَرِفُ مِن ذِكريَاتِهَا وَمِنَ الذَّاكِرَةِ الاجْتِمَاعِيَّة

يُحَاوِلُ هَذاَ العَدَدُ أيضًا استكشافَ طُرُقٍ جَدِيدَة لِتَنَاوُلِ العُلُومِ الإِنْسَانِيَّة، مِنْ خِلاَلِ صِيَغٍ فَردِية. فِي هَذَا السِّياق، نَقْتَرحُ تَرْجمةً ِللكَاتِبِ والمُتَرجِم صَلَاح بَادِيس لِفَصلٍ مِن كِتَابِ المُؤَرِّخَة مَلِيكَة رَحَّال «الجَزَائِر 1962. تَارِيخٌ شَعْبِيّ» (مِنَ الفَرَنسِية إِلَى العَرَبية)، تأريخٌ مُصَغَّرٌ لِحَرْبِ التَّحرِير، يَرتَكِزُ في أغلبِهِ عَلَى المُقَابَلاَتِ المُنجَزَةِ مَعَ أَفرادٍ ذَوِي برُوفِيلاَتٍ مُتَنَوِّعَةٍ لِلغَايَة