Lamine Ammar-khodja

« Je suis certain que ce texte fait clairement entendre une voix qui résonnera chez tous ceux qui se réjouissent de voir le drapeau algérien flotter dans les endroits les plus improbables. En effet, il a des choses à dire à celles et ceux qui ne savent pas très bien quoi penser de la France, ainsi que sur un certain nombre d’autres questions plus larges. Il le fait en superposant des références littéraires et historiques, réfractées par un amour intense de l’Algérie – « un océan insondable »– et par un contact important avec la France qui lui a permis de mettre au point une lentille puissante pour regarder la situation. »
Todd Shepard
Mêlant récit autobiographique, critique littéraire, analyse (sociologique, historique), et partant du principe que la littérature n’est jamais uniquement un récit individuel, Lamine Ammar-khodja s’interroge sur la difficulté des auteurs algériens à s’enraciner sereinement dans une société, qu’elle soit algérienne ou française. Ce faisant, il sonde les cassures advenues entre individuel et collectif (Je / Nous), élargit son propos au-delà de la littérature, et tente de replacer des sujets d’actualité sur le temps long. Il nous offre alors la possibilité de lever la tête pour mieux comprendre le passé, évaluer le présent, et se projeter vers l’avenir.
Par sa capacité d’analyse, son style percutant et la profondeur de sa visée, ce livre nous rappelle les essais passionnés d’un certain James Baldwin.
Lamine Ammar-khodja est cinéaste. Contributeur régulier à la revue de critique littéraire Fassl, il est aussi l’auteur d’un portait du cinéaste Mohamed Zinet, Entre les mouches (éditions Motifs, 2024). Son premier roman paraîtra en 2026.
Co-édition : Éditions Motifs et Éditions Terrasses
Prix : 800 da / 10 euros
السعر:800 دج / 10 أورو
